Imaginé dans le contexte post-pandémique, le projet Allo Ada a permis à 8 artistes et un collectif d’intégrer son travail sur la plateforme de réalité mixte Web XR Mozilla Hubs, avec l’aide de LouisTB, Anna Eyler et Jules Galbraith. Cette plateforme permet à Ada X de développer des activités éducatives qui transportent l’univers de chaque artiste vers un public et une formule adaptée à son contexte. La plateforme Allo Ada permettra dans les prochaines années d’accueillir d’autres artistes pour poursuivre l’exploration avec le public.

https://hubs.ada-x.org/eHJTDxG/ada-x-enter 

Josée BrouillardGHOST

Avec Josée Brouillard, suivez la lumière dans les dédales de GHOST, qui aborde le thème de la rupture, à la ligne où se situe la cassure, la fin du cycle, la zone temporelle en suspend qui n’appartient ni à l’avant, ni à l’après. Une rupture n’est pas seulement marquée par une absence et une distance physique mais aussi par un espace mental. « Ghoster » n’est pas sans conséquence. Ça laisse une trace, un halo, une lumière noire, des questions. On découvre les réponses en déambulant à travers les souvenirs, les indices, les brides d’informations qui ne peuvent réparer l’ego brisé.

Liane Décary-ChenParcourir le cycle du Gentle Bot

Ce monde virtuel reflète le développement original du projet de résidence Gentle Bot Seeks Same en tant qu’installation physique s’étendant sur les quatre murs de la galerie Ada X. Ici, le cadre expérimental pour le développement d’une IA est représenté sous la forme d’un monde en 3D plutôt que sous la forme d’une image plane. Chaque île représente une phase distincte de l’élaboration du Gentle Bot, formant un chemin circulaire qui relie les domaines de la nature et de la technologie. Le.la visiteur.euse voyage dans la machine et prend la forme d’un fil informatique singulier. Cette expérience invite à explorer la relation entre l’homme et la machine, dans la quête d’équilibre et de sens du bot à travers les limites d’une forêt numérique. Au fur et à mesure de l’exploration de ces îles numériques, chacune correspondant à une phase unique de l’existence, la trajectoire se modifie, imitant la progression de l’IA.

Isabelle GagnéDiagenèse

À travers ses réflexions sur les archives et la transformation du paysage, l’artiste Isabelle Gagné invite à explorer un terrain de fouilles géologico-numériques pour en découvrir les secrets souterrains, à la manière des géologues sondant les sols pour en tirer les différentes strates de l’histoire. Les carottes virtuelles sont inspirées par l’œuvre Diagènese, qui rassemble des sculptures créées à partir d’objets personnels compactés et liés par diverses matières (ciment, résine, encaustique, bois et bitume).

Lou FozinRéimaginer tes electronics

Cette œuvre résulte d’un atelier conduit avec des élèves de l’école secondaire Jean-Grou, où les participant.e.s sont invité.e.s à imaginer leur appareil électronique idéal à l’aide d’argile, de pièces électroniques et de crystaux. Ces objets ont été numérisés à l’aide d’un scanner 3D et sont maintenant immortalisés dans un environnement 3D ressemblant à une mine sur la plateforme Allo Ada. Le but du projet est de permettre aux jeunes de se réapproprier et de redéfinir l’ère numérique du futur en devenant les créateur.trice.s d’une technologie à leur image.

Anne-F Jacquesce qui se trame dans les racoins 

Des petites constructions d’objets grouillants, chaotiques, bavards: un tuyau de silicone mou, des ampoules roulant au sol, un élastique ici et là… dans les coins d’une pièce à la fois trop réelle et hors de proportion. S’orienter / se désorienter avec l’activité obstinée de ces objets. ce qui se trame dans les racoins est un parcours à travers la documentation vidéo et sonore du projet de résidence de l’artiste réalisé en 2021 à la Maison Pierre Chartrand à Rivière-des-Prairies. On se transporte sur place, dans la maison, où on peut actionner les différentes installations, créant une nouvelle composition qui évolue au gré de nos déplacements grâce au son spatialisé.

Olivia McGilchristLe rythme des marées

Le rythme des marées (Tidal Rhythm) explore la submersion virtuelle par le biais de WebVR. Les utilisateur-ice-s peuvent se déplacer à travers les couches d’images vidéo, disposées en cercles concentriques, ou choisir de vivre le rythme des marées à partir des mêmes coordonnées. Une expérience de navigation circulaire.

Katherine MelançonNature morte – restes de table 

Cette «nature morte au gaspillage alimentaire devenue terrain de jeu» est une oeuvre adaptée de plusieurs collaborations avec le groupe de musique expérimentale Mue à travers lesquelles nous avons eu envie de nous sensibiliser au gaspillage alimentaire. L’œuvre cherche à magnifier les restes d’aliments, les aliments oubliés, moches, trop amers ou odorants pour leur donner une deuxième vie – même si dans l’idéal ils auraient été consommés. Le gaspillage alimentaire a un impact important sur l’état actuel de l’environnement et de la biodiversité et même conscients, il est difficile, mais pas impossible, de l’éviter.

Salima PunjaniProgression 

Progression transforme les données biologiques telles que les signaux d’ondes cérébrales et les scanners, qui ne sont plus des outils permettant de détecter des anomalies, mais des opportunités d’écoute, de connexion et d’empathie.

The ffiles (Julia Dyck, Amanda Harvey, Miranda Jones, Sophie Marisol)Si tu pouvais être n’importe où

Si tu pouvais être n’importe où transporte les participant.e.s dans un monde fantastique d’eau et de pierre, qu’ils sont invité.e.s à explorer. Flottant dans un paysage océanique au coucher du soleil, ils.elles rencontrent différentes expériences sonores nichées dans les paisibles lagons rocheux. Cette œuvre de réalité virtuelle réunit paysage sonore, environnement immersif et jeu, incitant les participant.e.s à adopter une approche ludique et curieuse dans la découverte de leur environnement.

Allo Ada est un espace virtuel de découverte, d’animation et de rencontre avec des artistes réalisé par Ada X sur la plateforme de réalité Web XR Mozilla Hub, avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

Pour en savoir plus et voir les activités développées avec la plateforme, consultez le site Web d'Ada X :

Lancement Allo Ada :
https://www.ada-x.org/activities/lancement-allo-ada/ 

Diagenèse, terrain de fouilles géologico-numériques dans Allo Ada
https://www.ada-x.org/activities/diagenese-terrain-de-fouilles-geologico-numeriques-dans-allo-ada/

Si tu pouvais être n’importe où – ffiles
https://www.ada-x.org/activities/si-tu-pouvais-etre-nimporte-ou/

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Digital Initiatives in the Broad Visual and Media Arts Sector/Initiatives...
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Intégré par Pascaline Le Bras, le 11 mars 2024 18:37
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4. Tools and Platforms /Outils et plateformes, 7. Events /Événements, 2. Access and inclusion /Accès et inclusion, 3. Public Engagement and Community Outreach /Engagement du public et sensibilisation de la communauté, 4. Presenting art /Diffusion d’art, 5. Collaboration and co-creation /Collaboration et co-création, 6. Infrastructure, Technology and Equipment /Infrastructure, technologie et équipement, Français

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Publication

31 janvier 2024

Modification

15 mai 2024 14:28

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