Convivialité/Convivialisme

Cet excellent article de Nicolas Beudon me permet de proposer d'aller plus loin sur le sujet. Qu'arrive-t-il, en effet, si on pense convivialisme (au sens du manifeste convivialiste ) et non convivialité ? Bien d'actualité, ce manifeste défend un impératif catégorique - la lutte contre la folie des grandeurs - et les 5 principes suivants :

  • Le principe de commune naturalité affirme que nous ne sommes pas « maîtres et possesseurs de la nature » mais faisons destin commun avec elle. Il est au cœur de la pensée écologique.
  • Le principe de commune humanité (qui évoque le communisme) condamne toutes les discriminations, de sexe, de couleur de peau, de croyance ou de religion.
  • Le principe de commune socialité (cher au socialisme) affirme que la richesse pour les humains est d’abord celle de leurs rapports sociaux.
  • Le principe de légitime individuation (particulièrement revendiqué par l’anarchisme) pose que la motivation première des humains est la quête de reconnaissance.
  • Le principe d’opposition créatrice est celui qui animait le premier libéralisme. C’est lui qui a permis d’en finir avec les monarchies absolutistes et avec les despotismes.

Comment ces principes peuvent-ils s'inscrire aussi dans nos tiers-lieux ?

Pour nous y aider, l'éducation relative à l'environnement et l'écocitoyenneté mobilise la notion de "pédagogie du lieu" et le bibliothécaire David Lankes celle de "Symbole des aspirations de la communauté". Ces 2 apports théoriques permettent d'ajouter avec profit d'autres éléments aux critères pratiques mentionnés par N. Beudon qui touchent déjà à l'importance de respecter l'expression de la vie (pouvoir librement modifier l'aménagement du lieu, faire du bruit, manger...).

Voici quelques exemples de critères additionnels :

  • Biophilie (« biophylia ») et « biophilic design », un courant à part entière dont l’objectif est de promouvoir bien-être et créativité (Ref 1)  : présence de plantes, d'animaux, de matériaux et autres éléments "naturels" ; capacité à refléter et faire de la place, au moins symboliquement à la communauté elle-même (humains et non-humains) ; vues sur le ciel ou le territoire ; qualité de silence propice au calme intérieur et à l’introspection, etc.
  • Présence d'oeuvres d'art . Il y a 50 ans, le bibliothécaire scolaire de l’État de Washington, Howard Armstrong, écrivait dans le tout premier article traitant d'éducation relative à l'environnement en bibliothèque (Ref 0): « Nous devons cesser de considérer les étudiants comme des produits sortant d'une chaîne de montage appelée éducation, cesser de supprimer leur individualité et leur unique inspiration créatrice, et commencer à faire remonter ces qualités positives à la surface si nous voulons que la prochaine génération apprécie ce qu'il reste de beauté dans le monde, étape indispensable à sa préservation. Une bonne école est une école humaine ; un bon environnement est un environnement agréable. Ce n'est que dans un tel environnement que l'éducation relative à l'environnement peut se développer. ».
  • Esthétique suscitant la confiance et l'engagement citoyen dont l'usure, une caractéristique rarement acceptée de bon coeur par nos milieux institutionnels mais qui serait à reconsidérer de plus près. Yaprak Hamarat (Ref 2), a constaté en effet que le concept de durabilité a eu plutôt tendance à consolider les propriétés esthétiques véhiculées par le mouvement moderne, des propriétés fortement uniformisante, anthropocentrée et anhistorique et que ces dernières sont « à l’encontre du programme de changement promis par les politiques environnementales qui enjoint l’engagement citoyen, la construction du commun entre les individus, et aussi avec les autres, les non-humains » . Elle repère ainsi, avec le critère principal de l’usure, 12 critères esthétiques qui seraient davantage favorables à cet engagement. (Voir aussi Note engagement).
  • Critères facilitant la libre création de ses propres jeux et interventions dans l'espace (participation à la programmation et autres décisions concernant le lieu) : jeux en libre service, scène, castelet, mur inscriptible, piano etc librement accessibles. Voir sur le sujet l'interessante projet expérimental et participatif effectuée en 2018 aux "Champs Libres" (bibliothèques de Rennes), " Terrains de jeux " qui mettait en jeu l’hospitalité, la convivialité, et l’appropriation. (voir note Terrains de jeux).
  • Critères facilitant l'équité, diversité et inclusion (EDI) (voir note EDI)
  • Célébrations en lien avec les enjeux socio-environnementaux propres au territoire et constance de ces célébrations. Voir sur ce thème l'article Célébrations .
  • Et bien sûr, capacité à entrer en relation de façon humaine et agréable avec l'équipe du tiers-lieu . (Voir à ce sujet l es 2 derniers articles de ce blogue sur la nécessité de garder une vigilance critique vis à vis de notre usage de la technologie qui n'est pas forcément facilitatrice de convivialité et encore moins de convivialisme).

Références :

0. Armstrong, Howard (1971). The Role of the Library in Environmental Education. Sedro-Woolley Project Report No. 4.

1. Biophylic Design :

2. Esthétique de l'engagement écologique : Hamarat, Yaprak (2019). L’esthétique de l’engagement écologique : L’impensé des politiques environnementales. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23342

Note Engagement

D'autres critères que les critères esthétiques signalés ici peuvent contribuer à susciter l'engagement comme le détaille cet excellent article d'Angélique Robert : Tiers-lieu : comment un aménagement peut-il susciter l'engagement (2022) ;

Laurence Vincent a signé le 15 mai 2023 un article sur le même thème dans La Presse : L'imperfection

Note "Terrains de jeux"

Cette initiative de la bibliothèque de Rennes est particulièrement interessante dans la perspective d'établir des liens entre la bibliothéconomie et l'éducation relative à l'environnement (ERE). Ces 2 disciplines de recherche se parlent encore trop peu mais gagneraient à le faire davantage. Instauré dans la programmation de saison '“Explorations urbaines”, l'idée initale de Rennes était la construction de cabanes dans les espaces des Champs Libres. Le concept de cabane est un concept très présent dans le milieu ERE. Le projet de Rennes a ensuite évolué vers l’idée d’aménager autrement les espaces d’accueil pour en faire :

  • Des terrains de jeux évolutifs “vivants”
  • Des terrains de jeux ouverts qui invitent chacun à prendre sa place
  • Des terrains de jeux pour “faire” : où on peut faire des choix et prendre part.
  • Des terrains de jeux pour “faire ensemble” : où les publics peuvent venir à plusieurs, se retrouver ou rencontrer d’autres publics
  • Des terrains de jeux où on peut exprimer ce que l’on sait et ce que l’on sait faire, où on peut apprendre les uns des autres

Ces critères sont en fait ceux de milieux naturels d'apprentissage abondamment repris par la mouvance de "l'outdoor education" en plein développement depuis quelques années en réaction à la dénaturalisation croissante de nos conditions de vie en milieu urbain et même rural. Cette mouvance réfère à 2 courants de l'ERE - qui en compte bien d'autres - : "le courant naturaliste" et le "courant de l'éco-éducation". 2 auteurs phares : David Sobel et Louise Chawla. Voir notamment ces 2 conférences en ligne passionnantes de L. Chawla : « Engaging children and youth as agents for sustainability, Stockholm Seminar 2018 ; " Nature and Health 2020 .).

Note Équité Diversité Inclusion (EDI)

Je tire du récent travail de Leila Neiri ( Les « savoirs étrangers » en sciences humaines et sociales : quelle place dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche ? , Mémoire ENSSIB 2022), une brève synthèse de ce nouveau courant de la bibliothéconomie nord-américaine :

"Depuis quelques années, un ensemble de trois valeurs sont mises en avant dans les universités et les bibliothèques nord-américaines : l’équité, la diversité et l’inclusion, rassemblées sous l’acronyme EDI. Accolée à la notion de diversité, depuis longtemps présente dans les discours, celle d’équité insiste sur le fait de reconnaître que certains groupes sont désavantagés dans leur accès à l’éducation, l’emploi et les institutions et de prendre en compte ces différences. Celle d’inclusion met l’accent, quant à elle, sur la participation de ces groupes, dans une perspective d’empowerment*"

"Plusieurs associations de bibliothèques ont aussi adopté des chartes ou mis en place des groupes de travail sur l’EDI. C’est par exemple le cas de l’American Library Association (ALA) qui, dans une recommandation de 2017, a intégré la définition de ces trois principes à la charte de l’association. La section dédiée aux bibliothèques universitaires et de recherche, Association of College and Research Libraries (ACRL), a intégré cet engagement dans son projet stratégique, parmi ses valeurs fondamentales (« core organizational values »), et a mis en place un comité de suivi en 2018."

"Cette triade fait aussi partie des priorités affichées par la Canadian Association of Research Libraries (CARL) : « Advancing equity, diversity, and inclusion in research libraries and enabling research libraries’ work toward reconciliation, Indigenization, and decolonization (framed by the Truth and Reconciliation Commission of Canada’s Calls to Action), are two strategic priorities included in CARL’s 2019-2022 strategic plan »** . L’organisation de coopération OCLC (Online Computer Library Center), basée aux États-Unis mais tournée vers l’international, a aussi intégré les principes EDI. Plusieurs projets s’y rattachent, notamment un travail sur le catalogage des sujets concernant les peuples autochtones et la création de formations sur la curation collective de certaines collections."

* : Association of Library and Information Science Education (ALISE). ALISE diversity statement. 2013. Disponible sur : https://www.alise.org/alise---alise-diversity-statement

** : CARL ABRC. « Equity, Diversity, and Inclusion ». In : carl.abcr.ca [en ligne]. Disponible sur : https://www.carl-abrc.ca/edi/

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Intégré par Pascale Félizat, le 15 mai 2023 13:38

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28 juillet 2022

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19 juillet 2023 10:38

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