note Note générale
Distinctions entre les visions du mondes autochtone vs occidentale
Cette note est une traduction de deux publications Instagram de matriach.movement
Distinction 1: La spiritualité
Autochtone
- Quatre domaines d'activité centraux : physique, spirituel, mental et émotionnel
- Une expérience de la réalité axée sur la spiritualité
- Fondée sur la croyance en le monde naturel comme source de savoir
- L'économie doit être fondée sur la spiritualité et axée sur la relation
- La relation est primordiale
- Une approche centrée sur le cosmos façonne une perspective expansive
- La spiritualité informe l'expérience de la réalité
Occidental/Conventionnel
- Basée sur la science
- Repose sur une "pensée sceptique" ou une démarche critique
- Nécessite une preuve comme fondement de la croyance
- La vérité est établie à travers des preuves empiriques et une méthodologie rigoureuse
- La vérité doit établir des preuves et être reproductible
Distinction 2: Esprit
Autochtone
- L'esprit de l'individu et la fonction de l'entreprise doivent être directement connectés
- L'esprit est omniprésent : tout possède un esprit
- Tout est de nature spirituelle
- L'économie est spirituelle : elle représente une manière d'être en relation ou de maintenir des relations harmonieuses
Occidental/Conventionnel
- Dépourvu de dimension spirituelle
- Les preuves se trouvent dans des chiffres et des métriques tangibles
- L'esprit n'est pas mesurable ; par conséquent, il est sans pertinence pour l'économie
"La manière dont nous percevons le monde façonne la façon dont nous le traitons. Si une montagne est une divinité et non un tas de minerai ; si une rivière est une des veines de la terre, et non une source potentielle d'irrigation ; si la forêt est un bois sacré, et non du bois d'œuvre ; si les autres espèces sont des parents biologiques, et non des ressources ; ou si la planète est notre mère, et non une opportunité — alors nous nous traiterons mutuellement avec plus de respect. Ainsi, le défi consiste à regarder le monde depuis une perspective différente." - David Suzuki
Distinction 3: Nature de la réalité
Autochtone
- La vérité est multidimensionnelle
- Il peut exister plus d'une réalité — limitée seulement par notre état interne à comprendre des réalités ou dimensions multiples
- La réalité est une force unifiée
Occidental/Conventionnel
- Une seule vérité basée sur des preuves empiriques scientifiques
- Visible dans le système juridique
- Systèmes de connaissances singuliers ou compartimentés
"La relation à la terre et son utilisation se manifestent à travers un réseau interrelationnel complexe avec toute la création — un réseau qui considère les humains simplement comme une partie de la création, et non comme supérieurs à celle-ci, et qui a pour objectif l'équilibre et l'harmonie." - Le Roy Little Bear
Distinction 4 : Connectivité
Autochtone
- La communauté fonctionne dans un état de parenté et de connectivité
- "Toutes mes relations" représente une connectivité expansive de l'ensemble
- Est inclusif, expansif, universel
- Connecté au cosmos
- Les systèmes renforcent la connectivité et l'identité découle de cette connectivité
Occidental/Conventionnel
- Société compartimentée
- Déconnecté, en silos, isolé
- Basé sur la hiérarchie et l'ordre
"Il existe différents niveaux de philosophies. Des valeurs et des philosophies sont intégrées dans nos propres interprétations à travers nos communautés et nations. Il y a des philosophies qui fonctionnent en termes de protocole et qui sont communes au travers nos communautés, et il y a des valeurs et des philosophies qui sont au plus haut niveau et sont immuables. Ce sont les choses qui sont universelles dans les visions du monde autochtones de la côte Salish." - Dara Kelly, une éminente universitaire autochtone
Distinction 5 : Concept de responsabilité/obligation/risque
Autochtone
- La terre est sacrée, et le rôle inhérent de l'intendance est directement lié à l'identité
- Le risque est géré à travers la responsabilité
- L'obligation réside dans la négligence et le manque de connectivité ou de relation
- La responsabilité est transmise à travers les générations et est directement liée à la gouvernance et à l'autogestion personnelle
- Prendre des risques prend la forme de "prendre soin" — prendre soin des besoins de nos ancêtres/descendants, et ils prendront soin de nos besoins
- Le marché est le cosmos ; le risque se trouve dans le manque de soin apporté aux relations
- Visible dans les concepts de justice et de droit
Occidental/Conventionnel :
- La terre et les ressources devraient être disponibles pour le "développement" et l'extraction
- La valeur n'est pas créée tant qu'elle n'atteint pas le "marché"
- Le risque/la responsabilité peuvent être payés/achetés
- Le risque/la responsabilité doivent être gérés
- Le risque est externalisé à d'autres (réglementations de gouvernance ou système juridique)
- La responsabilité incombe aux "propriétaires" ou aux actionnaires
Distinction 6 : Concept du temps
Autochtone
- Le temps est cyclique
- Non-linéaire
- Peut être multidimensionnel
- Générationnel
- La prise de décision est liée aux cycles naturels
- Orienté vers l'avenir
Occidental/Conventionnel
- Le temps a une structure linéaire
- Le cadre temporel renforce la structure industrielle de la productivité
- La croissance et le temps sont connectés
- Le temps est lié à la performance basée sur le profit trimestriel/annuel (le temps, c'est de l'argent)
Distinction 7 : Concept de la richesse
Autochtone
- La richesse est fondée sur l'accumulation et la distribution qui soutiennent le bien-être de la communauté
- La richesse est liée à la qualité des relations
- La richesse peut être symbolique et ne prendra pas toujours une forme "monétaire"
- Le statut est acquis par la capacité de "donner"
- La richesse est encadrée dans le système de distribution et de relations
- La générosité forme la base du succès
- La richesse est liée à la famille (avoir de nombreux petits-enfants est une expression de la richesse)
- Collaborative dans sa nature
Occidental/Conventionnel
- L'accumulation de la richesse est destinée au gain individuel
- La richesse représente le statut. La richesse est déconnectée de la communauté
- La richesse doit être structurée, mesurée et est destinée à se multiplier
- L'accumulation de la richesse est une mesure du succès
- Compétitive dans sa nature
Distinction 8 : Concept de propriété
Autochtone
- La propriété peut être collective
- Les droits s'étendent à travers les générations et sont liés à l'intendance
- Droits signifie responsabilité et non propriété
- La propriété n'est pas singulière ; tout le monde a un intérêt investi
- Liée à tous les êtres vivants
Occidental/Conventionnel
- Individuel, basé sur les droits
- Fee simple
- Linéaire
- Basé sur le contrat
- Concept polarisé de la propriété
- Basé sur "l'autorité"
- La responsabilité est externalisée dans le cadre juridique
Distinction 9 : Connaissance et Pouvoir
Autochtone
- La connaissance est fondée sur des enseignements traditionnels
- La connaissance est formée et façonnée à partir des systèmes de connaissances écologiques traditionnels (CET)
- Liée à l'environnement : l'environnement est la source de la connaissance
- Générationnelle : doit être transmise à travers le temps et constitue une responsabilité
- Répartition du pouvoir disponible dans le cosmos, pensée universelle
- La prise de décision doit être universelle
- Le pouvoir provient de l'alignement entre les domaines physique et spirituel
- La connaissance est reflétée dans notre environnement et nous permet de perdurer dans le temps
Occidental/Conventionnel
- Processus scientifique, réplicable
- Basé sur l'ego
- Critique
- À court terme
- Les êtres humains détiennent la répartition du pouvoir dans l'univers. Répartition du pouvoir concentrée sur les riches et les décideurs
- Le pouvoir provient de l'autorité
- La connaissance est fondée sur la science de la connaissance
Distinction 10 : Économie
Autochtone
- Spirituelle
- Axée sur les relations
- L'abondance découle de la nature et de la connectivité
- Le don est une démonstration de richesse et de valeur à long terme
- L'économie est basée sur la cérémonie
- De nature circulaire : la richesse revient et est démontrée comme une action et non comme une accumulation de richesse
- Les "ressources" et la responsabilité sont entrelacées
- Les "ressources" sont nos proches
- L'économie est un moyen d'exprimer les vérités spirituelles de la réalité
- La coopération est essentielle
Occidental/Conventionnel
- Mentalité basée sur l'extraction rapide : sortir les ressources du sol aussi rapidement que possible
- Réflexion à court terme
- Axée sur la croissance
- Mesures à court terme
- La richesse est accumulée
- Mécanisée
- Basée sur la performance
- Comparative dans sa nature
- La compétition est une nécessité
Distinction 11 : Cause et Effet
Autochtone
- Connectivité : ce que vous faites à l'environnement, vous le faites à vous-même
- La séparation est un symptôme
- Ancré spirituellement
Occidental/Conventionnel
- Cause la croissance ou la diminution
- Perçu comme étant séparé de l'environnement
- Les effets cumulatifs doivent être mesurés et les risques atténués
"Je souhaite éliminer le problème indien. En réalité, je ne pense pas que le pays devrait continuer à protéger une classe de personnes qui sont capables de se débrouiller seules. Notre objectif est de persévérer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul Indien qui n'ait pas été intégré au corps politique, et qu'il n'y ait plus de question indienne, ni de département indien." - Duncan Campbell, sous-commissaire du Département des Affaires indiennes en 1913
Carnet(s) relié(s)
Réflexions et outils sur la décolonisation
file_copy 22 notesCommunauté liée
Équipe de Projet collectif
Plus d’informationsPublication
19 septembre 2023
Modification
29 septembre 2023 15:32
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