Le complexe du sauveur « blanc »* issu de sociétés colonialistes est une posture ou un narratif adoptés par des personnes bénéficiant de privilèges occidentaux qui se considèrent, consciemment ou inconsciemment, supérieures en capacités et en intelligence. Elles estiment qu’elles ont le devoir moral de sauver les personnes non blanches de leur prétendue infériorité et impuissance. Cette expression désigne le phénomène habituellement caractérisé par des personnes vivant dans des pays du Nord global, blanches ou non blanches, qui sont souvent bien intentionnées et qui prétendent venir sauver les personnes non blanches de la pauvreté et du « sous-développement », indépendamment des besoins et de la volonté de ces dernières.

Celles et ceux qui adoptent un narratif du complexe du sauveur accordent très peu d’attention au contexte historique et culturel des pays visités puisque l’objectif premier est de reproduire un modèle de développement identique à celui qui fut adopté par les sociétés du Nord global. Cette forme d’aide misérabiliste contribue à renforcer les stéréotypes paternalistes voulant que les personnes du Sud global ne puissent s’émanciper par elles-mêmes et qu’elles aient nécessairement besoin de cette aide extérieure pour se « développer ». Cette soi-disant « aide » qui est octroyée par les sauveurs « blancs » est problématique puisqu’elle contribue à reproduire des formes de domination patriarcale, coloniale et raciste qui infériorisent les populations du Sud global.

Bien que les conséquences du complexe de sauveur « blanc » soient plus visibles dans les domaines de l’humanitaire, de la coopération et de la solidarité internationales, la portée de ce concept est bien plus vaste, car il peut avoir des répercussions au niveau des politiques nationales et internationales. L’exemple de l’invasion de l’Afghanistan par les États-Unis à la suite des attentats du 11 septembre illustre bien ce phénomène puisque cette intervention a, entre autres, été justifiée en vertu du principe de la responsabilité de « libérer » les femmes afghanes. Ainsi, les États-Unis et bien d’autres acteurs de la communauté internationale se sont positionnés en tant que sauveurs de ces femmes et du peuple afghan puisqu’ils ont prétendu détenir la solution à leurs problèmes. On sait aujourd’hui que ces interventions étrangères en Afghanistan ont eu des conséquences désastreuses pour le peuple afghan. 

Dans la pratique

Dans la pratique Rompre avec la posture de sauveur « blanc » se traduit nécessairement par le respect des initiatives et des savoirs qui proviennent des communautés du Sud global avec lesquelles les organismes de coopération internationale (OCI) collaborent. Il faut aussi que les OCI cessent de véhiculer cette idée que les populations du Sud global sont dépendantes de l’aide des « sauveurs » du Nord global puisqu’elles n’ont pas la main-d’œuvre ou les compétences nécessaires pour faire face aux enjeux qui les concernent. En fait, si certains États du Sud global ont besoin d’une aide extérieure, cela s’explique souvent en raison d’un manque de ressources ou bien d’un manque de pouvoir exercé sur celles-ci étant donné plusieurs facteurs tels que la corruption ou les contraintes imposées par les bailleurs de fonds et les partenaires étrangers. En ce qui concerne plus particulièrement les coopérant-e-s volontaires qui collaborent avec les partenaires du Sud global, il est essentiel qu’ils et elles suivent des formations appropriées. Ceci est primordial pour éviter qu’ils et elles adoptent des narratifs de « sauveur » et continuent de véhiculer des stéréotypes qui contribuent à l’altérisation des populations du Sud global. Ces formations font partie du devoir de diligence des OCI envers leurs partenaires du Sud global. 

* L’expression « complexe du sauveur blanc » a été introduite par l’auteur nigérianoaméricain Teju Cole dans son essai intitulé « The White-Savior Industrial Complex » publié en 2012. Le terme « blanc » est mis entre guillemets puisque ce concept peut aussi s’appliquer à des personnes non-blanches qui vivent au Nord global. 

Source

(Cole, 2012; Coopération Canada, 2021; Saad, 2020) cité dans le Lexique de la solidarité internationale de l'AQOCI

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24 janvier 2024 15:07

Modification

24 janvier 2024 15:07

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Intégré par Marie-Soleil L'Allier, le 24 janvier 2024 15:07
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de la démarche de coconstruction, Dans la mise en pratique