bookmark Terme
Ludification
Application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité.
Dans les commerces, la ludification passe notamment par l'instauration de programmes de fidélisation qui proposent d'obtenir et d'accumuler des timbres-primes, ou encore des points, échangeables contre des récompenses diverses, notamment en argent. En sciences, des jeux vidéo sont conçus avec l'objectif de mettre à profit les capacités cognitives des joueurs afin de résoudre des problèmes complexes, alors qu'en éducation, la ludification prend l'aspect de jeux éducatifs qui se substituent aux méthodes d'enseignement conventionnelles.
Source
Auteur·trice(s) de note
Création
14 septembre 2023 10:39
Modification
14 septembre 2023 10:39
Licence
Attention : une partie ou l’ensemble de ce contenu pourrait ne pas être la propriété de la, du ou des auteur·trices de la note. Au besoin, informez-vous sur les conditions de réutilisation.
note Note(s) liée(s)