1.1. Quelles sont les ressources et les priorités de notre organisme ?

Cette note fait partie du projet Normes de diffusion des arts médiatiques en ligne de l'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), un guide pratique pour soutenir la diffusion des arts médiatiques en ligne.

Ce document a été élaboré par la chercheuse Mariane Bourcheix-Laporte, en collaboration avec James King et un groupe de travail de neuf artistes médiatiques et employé·e·s du milieu culturel.

Quels sont notre mandat, nos valeurs et nos engagements?

En s’assurant que les projets sont conformes au mandat, aux valeurs et aux engagements de l’organisme, les diffuseurs prennent des décisions qui auront un impact sur la diffusion des projets en ligne, dont les plateformes et les formats choisis. Il est important de tenir compte de ces éléments tout au long de la démarche, puisqu’ils influenceront la répartition des ressources. Dans certains cas, les projets peuvent devoir être réduits ou reconfigurés pour répondre aux priorités de l’organisme. Les aspects principaux à prendre en compte incluent notamment les questions suivantes :

Quelles sont notre vision artistique et notre approche commissariale?

Établir les priorités artistiques d’un projet peut aider à faire des choix pratiques et à établir les besoins technologique.

Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Quel mode de diffusion correspond le mieux à notre approche (ex. : synchrone, asynchrone, hybride) ?
  • Quels types d’œuvres ou d’événements diffusons-nous ? Existe-t-il des exigences techniques spécifiques (ex. : résolution, interactivité, accès restreint/illimité) ?
  • Quels sont nos besoins en matière de navigation web et d’interface utilisateur (ex. : liens d’exposition, intégration de texte, personnalisation de l’interface) ?

Quelle sera la rémunération des artistes ?

Le Barème de tarifs de l’AAMI explicite les redevances minimales qui devraient être payées aux artistes par les organismes pour la diffusion de leurs œuvres. Les frais de diffusion en ligne varient selon le mode choisi (synchrone ou asynchrone) et d’autres facteurs.

Prenez compte les redevances (droits d'auteur) et les honoraires (services professionnels) associées aux diverses options de diffusion, de manière à vous assurer de respecter la rémunération minimale recommandée.

Quels engagements avons-nous pris pour accroître l’accessibilité ?

Viser une plus grande accessibilité implique un processus itératif qui doit être intégré du début à la fin de l’élaboration d’un projet. Idéalement, les organismes devraient aborder les questions d’accessibilité en collaboration avec des artistes et des personnes de la diversité capacitaire. Vous pouvez consulter le document Vers des modèles de diffusion en ligne accessibles pour plus de renseignements à ce sujet.

Réfléchissez aux aspects suivants :

  • Coûts (ex. : services d’accessibilité, services de consultation auprès de personnes de la diversité capacitaire, fonctionnalités ajoutées sur la plateforme de diffusion, etc.)
  • Temps et implication du personnel (ex. : établissement de relations avec des personnes de la diversité capacitaire, gestion des services d’accessibilité, besoins de soutien technique, etc.)
  • Mode de diffusion et exigences de la plateforme

Veuillez noter que les personnes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques ou psychoatypiques) ne sont pas un bloc monolithique. Les concepts présentés dans ce document sont en évolution et pourraient ne pas convenir à certains groupes ou individus. Nous vous encourageons à consulter les personnes concernées pour savoir comment elles s’identifient et valider les termes qu'elles préfèrent utiliser. Si vous avez des questions, souhaitez émettre un commentaire ou avoir une conversation par rapport à ce document, veuillez nous contacter à l’adresse info@imaa.ca.

Quel est notre public ? Quels sont ses besoins ?

Définir votre public, ses besoins et son niveau de littératie numérique peut avoir un impact sur votre choix de mode de diffusion et de plateforme.

  • Si vous pensez que votre public n’est pas familier avec le mode de diffusion ou la plateforme choisie, envisagez de produire des guides ou des vidéos pratiques et d’assigner une personne-ressource ou une ligne téléphonique pour offrir du soutien.
  • Si votre public se trouve dans des régions rurales ou éloignées, il se peut que ses membres n’aient pas nécessairement accès à Internet haute vitesse ou qu’il·elle·s n’y aient accès que via leurs données cellulaires. Envisagez de fournir des versions en basse résolution des œuvres diffusées, accessibles sur des plateformes à faible bande passante (ex. : Facebook Live plutôt que Zoom).

Quelle est la capacité de notre organisme ?

Dès le départ, il est important d’évaluer la capacité de votre organisme à entreprendre un projet de diffusion en ligne ; il faudra ensuite réévaluer cette capacité de manière continue. Si c’est la première fois que votre organisme fait de la diffusion en ligne (ou un type particulier de diffusion en ligne), le fait de vous fixer des objectifs réalistes et de prévoir un soutien technique à chacune des étapes du projet vous évitera certainement de nombreux maux de tête !

Quel est notre budget ?

Selon le projet en question, la diffusion en ligne peut s’avérer coûteuse, spécialement si elle requiert d’investir dans du nouveau matériel, de payer des abonnements à des services comme du stockage infonuagique ou encore de développer des outils numériques personnalisés. Il est aussi important de tenir compte des frais liés aux services d’accessibilité, au soutien technique et à la rémunération des artistes (droits d’auteur et services professionnels), lesquels pourraient influencer la portée d’un projet donné.

Identifiez les axes prioritaires de votre budget selon le mandat, les valeurs, les engagements et les besoins techniques de votre organisme. Révisez ces priorités tout au long de votre démarche.

Qui travaillera sur le projet ? Combien de temps leur sera-t-il alloué ?

Le temps du personnel est une ressource précieuse qu’il est facile de sous-estimer.

Au début d’un projet, créez un « budget-temps » établissant le nombre d’heures que les membres du personnel consacreront au projet. Assurez un suivi régulier afin d’ajuster le budget-temps selon les besoins. Selon le niveau d’expérience de votre organisme en matière de diffusion en ligne et des tâches techniques qui y sont liées, il pourrait être utile de surestimer le temps nécessaire à la complétion de certaines tâches. Ces heures supplémentaires risquent de vous être fort utiles en cours de route !

Quelle est notre capacité technique ? Que nous manque-t-il ? De quoi avons-nous besoin ?

Votre organisme a-t-il accès à une ou des personnes-ressources qui peuvent fournir un soutien technique aux différentes étapes du projet ? Disposez-vous du matériel adéquat pour offrir la programmation souhaitée ? Avez-vous un plan B en cas de soucis techniques ?

Menez des audits techniques réguliers, afin de vous assurer d’avoir les ressources nécessaires et d’être en mesure d’anticiper celles dont vous pourriez éventuellement avoir besoin.

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Intégré par Benjamin J. Allard, le 27 septembre 2023 11:11
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1. Tout au long du processus

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Publication

27 septembre 2023

Modification

11 octobre 2023 10:31

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