note Note générale
4.1. Archivage et documentation
Cette note fait partie du projet Normes de diffusion des arts médiatiques en ligne de l'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), un guide pratique pour soutenir la diffusion des arts médiatiques en ligne.
Ce document a été élaboré par la chercheuse Mariane Bourcheix-Laporte, en collaboration avec James King et un groupe de travail de neuf artistes médiatiques et employé·e·s du milieu culturel.
Archivage
L’enregistrement de la diffusion peut être archivé par le système initial de la plateforme ou du lecteur utilisé. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe au moins une méthode d’archivage 2 en 1, c’est-à-dire un système de sauvegarde en ligne (service infonuagique) et locale (sur ordinateur hors-ligne, préférablement doté d’un système RAID avec redondance).
Déterminer la durée de la conservation des archives
Réfléchissez à la durée de l’archivage et aux intentions d’utilisation à long terme. Soyez transparent·e, autant auprès de votre organisme que des participant·e·s, quant à la durée d’archivage raisonnable à laquelle s’attendre. S’il est essentiel de conserver l’archive à long terme, il peut être prudent d’envisager une solution d’archivage à long terme gérée par l’intermédiaire d’un tiers.
Archivage des sous-titres
Selon la plateforme ou le lecteur, les sous-titres d’un événement peuvent être archivés sous la forme d’un simple fichier texte. Cependant, cela dépend de la plateforme utilisée, car de nombreux systèmes automatisés (comme YouTube) n’offrent pas nécessairement ce service.
- Les services de sous-titrage externes fournissent généralement ces fichiers dans le cadre de leur offre de service.
- Si le contenu est mis à disposition pour le visionnement après l’événement, envisagez un système d’archivage des sous-titres au cas où des modifications ou des ajustements seraient nécessaires.
Simulation d’expérience pour les œuvres interactives
Certaines œuvres interactives se prêtent moins bien à la conservation. Il est possible d’enregistrer quelqu’un qui fait l’expérience de l’œuvre interactive afin d’en garder un souvenir. Dans ce cas, explorez toutes les facettes de l’œuvre et recueillez le plus de données possible pour en fournir une compréhension claire.
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Independent Media Arts Alliance (IMAA) / Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)
Plus d’informationsPublication
27 septembre 2023
Modification
27 septembre 2023 12:00
Visibilité
public