Revue Recherches sociographiques - Les communs au Québec : initiatives, collectives citoyennes et autogestion, d’hier à aujourd’hui

La revue Recherches sociographiques a sorti en juin 2023 son volume numéro 64 ayant comme thème : Les communs au Québec : initiatives, collectives citoyennes et autogestion, d’hier à aujourd’hui. 

Les articles de la revue sont disponibles sur la plateforme Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/rs/2023-v64-n1-rs08112/ 
Il est aussi possible de se la procurer sur le site de l'Université Laval https://www.soc.ulaval.ca/recherchessociographiques/numeros/les-communs-au-quebec-initiatives-collectives-citoyennes-et-autogestion-dhier-aujourdhui 

Présentation du numéro

*La présentation du numéro est tirée du site web des Libraires https://www.leslibraires.ca/livres/volume-64-numero-1-janvier-juillet-dan-furukawa-marques-9782924559482.html 

Les communs sont des formes de coopération socioéconomique novatrices qui favorisent l’autonomie collective, l’autogestion et la réappropriation des moyens de subsistance. Au Québec, une multitude de projets collectifs depuis la dernière décennie s’inscrivent dans ce paradigme pour reconstruire du lien social et entamer une transition écologique. Dans cette introduction, nous situons ces initiatives collectives dans le vaste champ de recherche sur les communs en distinguant deux approches au sein de la littérature : les travaux issus de l’École de Bloomington, dans la lignée des recherches d’Elinor Ostrom, puis les perspectives anticapitalistes qui problématisent la relation entre les communs, les enclosures et le capitalisme. Dans un deuxième temps, nous faisons un survol historique des communs afin de mieux situer ces expériences dans le « temps long » de la société québécoise, en dialogue avec les initiatives d’économie sociale et d’autogestion au 19e et 20e siècle.

Résumé des articles

*Les résumés sont tirés de la présentation du numéro sur le site de l'Université Laval

OMNIA SUNT COMMUNIA : UN ÉTAT DES LIEUX DES COMMUNS AU QUÉBEC
Dan Furukawa Marques et Jonathan Durand Folco

Les communs sont des formes de coopération socioéconomique novatrices qui favorisent l’autonomie collective, l’autogestion et la réappropriation des moyens de subsistance. Au Québec, une multitude de projets collectifs depuis la dernière décennie s’inscrivent dans ce paradigme pour reconstruire du lien social et entamer une transition écologique. Dans cette introduction, nous situons ces initiatives collectives dans le vaste champ de recherche sur les communs en distinguant deux approches au sein de la littérature : les travaux issus de l’École de Bloomington, dans la lignée des recherches d’Elinor Ostrom, puis les perspectives anticapitalistes qui problématisent la relation entre les communs, les enclosures et le capitalisme. Dans un deuxième temps, nous faisons un survol historique des communs afin de mieux situer ces expériences dans le « temps long » de la société québécoise, en dialogue avec les initiatives d’économie sociale et d’autogestion au 19e et 20e siècle.

COMMUNS ET AUTOGESTION : REDÉCOUVRIR LES PRATIQUES ÉMANCIPATOIRES DU QUÉBEC DES ANNÉES 1960-1980
Marc D. Lachapelle et Dan Furukawa Marques

Communs et autogestion sont des formes d’expérimentation d’organisations collectives qui émergent en réponse aux différentes crises que nous vivons. Cet article présente différentes approches des communs et en dégage les éléments qui nous semblent essentiels à une articulation avec la tradition de l’autogestion, notamment telle qu’elle s’est manifestée au Québec dans les années 1960 à 1980. En nous appuyant sur le travail de recherche sur les pratiques émancipatoires mené par Gabriel Gagnon et Marcel Rioux dans les années 1980, nous faisons ressortir les pratiques et enjeux organisationnels qui caractérisent les communs et l’autogestion à cette époque. De plus, nous mobilisons leur concept de transférabilité afin d’illustrer le potentiel émancipatoire des organisations autogérées. Nous démontrons que les agencements organisationnels observés (configurations, pratiques, conventions) sont une dimension essentielle et singulière dans la gestion des tensions internes et externes engendrées par la relation conflictuelle entre l’autogestion/les communs et le capitalisme.

DE LA PROPRIÉTÉ ABSOLUE AUX COMMUNS : PERSPECTIVES JURIDIQUES EN DROIT CIVIL QUÉBÉCOIS À LA LUMIÈRE DES ENSEIGNEMENTS ITALIENS
Stella Warnier

Le concept des communs prend une place de plus en plus importante dans la sphère juridique depuis une trentaine d’années. Les expériences italiennes concernant les beni comuni sont sans doute parmi les initiatives les plus abouties de théorisation du concept. La gestion des beni comuni en Italie revêt des formes diverses, modelées par l’action des citoyen.ne.s et mobilisant le droit civil selon les besoins spécifiques en l’espèce. Il s’agit là du point de départ d’une réflexion plus large sur la forme que peuvent prendre les communs, ainsi que sur leur place dans le cadre juridique québécois.

L’UTOPIE (TRÈS) CONCRÈTE DU BÂTIMENT 7 : UN COMMUN FACE AUX DÉFIS DE SON AUTONOMIE FINANCIÈRE
Sylvain A. Lefèvre et David Grant-Poitras

Cet article se propose d’explorer une facette peu étudiée des communs, et pourtant essentielle à leur émergence, à leur pérennité et à leur accessibilité : l’opérationnalisation de leur financement. C’est à travers le cas du Bâtiment 7, une fabrique d’autonomie collective située dans un quartier populaire de Montréal, que nous défendons l’hypothèse selon laquelle le chemin vers la viabilité financière ne se résume pas à un enjeu managérial, mais constitue un travail intrinsèquement politique qui s’inscrit au coeur du processus de mise en commun. À cette fin, notre analyse se déroule en deux temps. D’une part, par souci de contextualisation, nous nous réapproprions la littérature scientifique sur les communs pour caractériser le projet du Bâtiment 7. Cela nous permet d’identifier certaines de ses singularités qui ont des répercussions économiques déterminantes sur le plan de sa faisabilité. D’autre part, nous mobilisons les données d’une recherche partenariale en cours avec le Bâtiment 7 et des bailleurs de fonds pour mettre en scène les tensions structurantes qui résultent de ce que nous appelons la micropolitique du financement. Ce terme désigne tant les choix politiques qui fondent les orientations financières que les expérimentations par lesquelles sont mises en cohérence les modalités de financement et la mission de l’organisme.

LIENS SOCIAUX, INITIATIVES COLLECTIVES ET PROCESSUS CONFLICTUELS : LE CAS DES MOBILISATIONS CONTRE LA GENTRIFICATION À PARC-EXTENSION, MONTRÉAL
Emanuel Guay et Alessandro Giuseppe Drago

Notre article vise à examiner les rapports entre les liens sociaux, les initiatives collectives et les processus conflictuels à partir de deux axes principaux. Nous prêtons d’abord attention à la dimension relationnelle des initiatives collectives, en nous penchant sur trois concepts qui peuvent nous aider à mieux saisir les processus menant à la formation, la reproduction et la transformation des liens sociaux. Nous prenons ensuite en compte le rôle que les initiatives collectives peuvent jouer dans le cadre de conflits sociaux, afin de complémenter l’accent mis sur la coopération dans plusieurs travaux portant sur ces initiatives. Nous croisons ces deux axes en analysant les mobilisations contre la gentrification observées entre 2019 et 2022 dans le quartier montréalais de Parc-Extension, à partir d’une recherche ethnographique menée durant cette période avec le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE). Notre analyse nous amène à soutenir que les initiatives collectives peuvent à la fois contribuer à la reproduction sociale dans un environnement donné, répondre à des besoins et à des aspirations collectives et augmenter la capacité d’intervention populaire dans le cadre de processus conflictuels qui visent, entre autres, à déstabiliser les élites économiques et politiques et à obtenir des concessions.

COMMUNS CULTURELS TERRITORIAUX ET COVID-19 : LE CAS DU QUARTIER SAINT-MICHEL À MONTRÉAL
Laurent Dambre-Sauvage, Juan-Luis Klein et Diane-Gabrielle Tremblay

Depuis le début des années 2000, la culture est devenue un élément important des stratégies de développement du quartier Saint-Michel. Ces stratégies ont fait émerger un mode de gouvernance des dynamiques culturelles associant acteurs culturels, politiques et communautaires. Coordonnés par une « table culture », des évènements de la vie culturelle du quartier sont ainsi produits et gérés en commun. La crise de la COVID-19 a fait apparaitre une arène d’action qui a infléchi les dynamiques culturelles du quartier. Elle a été une source d’innovations pour les acteurs michelois. La réponse culturelle communalisée aux problèmes induits par la pandémie a constitué une opportunité d’enrichissement du capital « socioterritorial » du quartier. La notion de commun culturel territorial (CCT) permet de mieux comprendre ce processus. Les CCT génèrent des dynamiques capables d’agir sur les dimensions matérielles et symboliques des environnements urbains pour concourir à la qualité et à la revitalisation des milieux de vie.

TRANSFORMATION DU MODE D’ORGANISATION VERS UN MODÈLE AUTOGÉRÉ : LE CAS DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ TEMPS LIBRE
Nadim Tadjine et Émilie Dazé

Cette étude de cas se propose de retracer la transformation qu’a connue la Coopérative de solidarité Temps libre depuis sa création jusqu’à la mise en place progressive par ses membres d’un modèle d’organisation autogéré. Par cette enquête, nous tentons de comprendre de quelles façons les transformations et les pratiques autogérées observables à Temps libre remettent en question les théories sur les modes d’organisation des coopératives et peuvent contribuer à leur renouvellement à la fois théorique et pratique en économie sociale. Le travail de périodisation permet de suivre les changements sur le plan tant des valeurs et des idées que des outils et des pratiques d’autogestion. Nous avançons que cette transformation n’inclut pas la création de pratiques inédites, mais plutôt un changement progressif vers un modèle autogéré, jalonné d’une succession de découvertes et d’apprentissages.

MAIS VOUS ÊTES DONC COMMUNISTE? COMPLÉMENT D’ENQUÊTE SUR LES COMMUNS
Yves-Marie Abraham et Ambre Fourrier

Selon David Bollier, l’un des spécialistes les plus réputés du phénomène : « […] un commun, c’est : une ressource + une communauté + un ensemble de règles sociales » (Bollier, 2014, p. 27). En inscrivant notre démarche de recherche dans une perspective essentiellement sociologique, nous tentons d’abord dans cet article de préciser le contenu des « règles sociales » évoquées par Bollier. Ceci nous conduit à proposer un idéal-type du commun, à l’aide duquel nous explorons ensuite plusieurs organismes montréalais, dans le but de mieux cerner ce que nous proposons de nommer le processus de communalisation. Dans un second temps, nous discutons des apports et des limites de ce processus dans la perspective d’une stratégie interstitielle de sortie du capitalisme (Olin Wright, 2017), notamment par rapport à deux formes sociales voisines de celle des communs : les coopératives et les communautés intentionnelles. Nous considérons l’autoproduction comme l’une des caractéristiques importantes de la communalisation, que négligent bien souvent les principaux théoriciens des communs.

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Métamorphose socioécologique - Enjeux, leviers et stratégies
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Intégré par Marie-Soleil L'Allier, le 17 janvier 2024 15:57
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Politique et rapport de force, Réfléchir, Transformer les institutions, S'outiller, Commun et décroissance
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(Re)découvrir les communs
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Intégré par Camille Sanschagrin, le 17 novembre 2023 09:45
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Introduction, Exemple(s) concrêt(s), Fonctionnement, Article scientifique, Définition, Avancé·e

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Publication

17 novembre 2023

Modification

11 avril 2024 11:28

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