On peut définir les communs comme «des ensembles de ressources en accès partagé et collectivement gouvernées au moyen d’une structure de gouvernance assurant une distribution des droits et des obligations entre les participants au commun ( commoners ) et visant à l’exploitation ordonnée de la ressource, permettant sa reproduction dans le long terme».

Cette définition repose sur trois caractéristiques : 1) une ressource matérielle ou immatérielle en accès partagé, 2) un système de droits et d’obligations qui précise les modalités d’accès et de partage entre les participants et participantes au commun et 3) une structure de gouvernance qui veille au respect de ces droits et obligations et à la garantie de la reproduction à long terme de la ressource.

Source

Marie Cornu, Fabienne Orsi & Judith Rochfeld (2017). Dictionnaire des biens communs. Paris: Presses Universitaires de France, p. 267-268.

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Le terme « commun » trouve de nombreuses définitions dans la littérature scientifique, dont plusieurs acceptions sont présentées dans le dictionnaire des communs (Cornu et al., 2021). Dans la perspective de cet ouvrage, « les communs tissés autour de la terre et des ressources reposent sur des relations qui s’établissent, se maintiennent et se renouvellent entre 1) un groupe d’usagers et 2) une ou plusieurs ressources (naturelles ou non), grâce à 3) la production et l’application par le groupe d’usagers de règles d’usage de la, ou des ressources considérées. Dans ce contexte, les communs constituent un ensemble de pratiques. Ils fournissent aussi une grille d’analyse de l’action collective et des systèmes de propriété et d’usages » (Aubert et al., 2020).

Les communs sont l’expression d’un désir, d’une orientation fondamentale qui pousse à déterminer en commun les conditions de l’usage des ressources et du soin porté aux usagers (humains et non humains) avec lesquels sont tissées des relations de dépendance. Il s’agit d’une coopération projetée dans l’espace et le temps pour l’entretien de la vie, le renouvellement du lien social, sa résonance dans le milieu (inspiré de la définition des « biens communs » donnée par Xavier Ricard Lanata, 2019).

Source

Lexique In : Les communs : Un autre récit pour la coopération territoriale [en ligne]. Versailles : Éditions Quæ, 2022 (généré le 21 février 2024). Disponible sur Internet : <https://books.openedition.org/quae/42022#tocfrom1n1>. ISBN : 978-2-7592-3761-6.

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Les communs sont des ensembles de pratiques sociales ancrés dans des collectivités auto-déterminées et des formes de communalisation. Ils répondent à différents besoins et aspirations à travers des valeurs de partage, de soin, de participation, d'inclusion, de soutenabilité et de convivialité.

Promouvant le droit d’usage et le devoir de responsabilité, les communs préfigurent une alternative à la propriété privée et constituent un processus d'apprentissage collectif.

---

Version de la définition du CRITIC telle qu'adoptée par les membres en juin 2023. Cette définition se veut évolutive.

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Un commun c’est un système de droits et d’obligations autour d’une ressource mis en partage par une communauté d’usagers.

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Proposition de définition d’un commun :

En dissociant commun et bien, c’est déjà écarter l’idée qu’un bien commun serait une chose considérée comme naturelle, par exemple affirmer que l’eau est un bien commun universel ; on peut certes le revendiquer mais sans pour autant admettre que cela va de soi, l’histoire et l’actualité sociale et politique se chargeant de le démontrer ; c’est ensuite en faire un nom, puis un concept ainsi défini :

Un COMMUN est une construction sociale générée par un processus reliant :

  • Un collectif agissant (avec pour règle de base le volontariat).
  • Une ressource (matérielle ou immatérielle), bien public ou bien privé.
  • Un ensemble de droits d’accès, de bon usage de cette ressource à protéger (règlements définis en interne et (ou) par des instances externes).

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Moins de l'ordre de la définition que d'une contextualisation historico-économique. Les auteurs sont parmi les principaux penseurs de cette notion dans le monde francophone.

«  La revendication du commun a d’abord été portée à l’existence par les luttes sociales et culturelles contre l’ordre capitaliste et l’État entrepreneurial. Terme central de l’alternative au néolibéralisme, le “commun” est devenu le principe effectif des combats et des mouvements qui, depuis deux décennies, ont résisté à la dynamique du capital et ont donné lieu à des formes d’action et de discours originales. Loin d’être une pure invention conceptuelle, il est la formule des mouvements et courants de pensée qui entendent s’opposer à la tendance majeure de notre époque: l’extension de l’appropriation privée à toutes les sphères de la société, de la culture et du vivant »

Source

Pierre Dardot et Christian Laval

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On parle de commun  chaque fois qu'une communauté de personnes est animée par le même désir de prendre en charge une ressource dont elle hérite ou qu'elle crée et qu'elle s'auto-organise de manière démocratique, conviviale et responsable pour en assurer l'accès, l'usage et la pérennité dans l'intérêt général et le souci du 'bien vivre' ensemble et du bien vivre des générations à venir.

Source

https://wiki.remixthecommons.org/index.php?title=Le_bien_commun_est_sur_toutes_les_l%C3%A8vres

Productions de capsules vidéo de définitions multiculturelle et multingues des biens communs et leur exploitation multimédia. Cette initiative a été lancée lors de la conférence ECC de Berlin en 2010 par Alain Ambrosi de Communautique. https://wiki.remixthecommons.org/index.php?title=Projet_:_D%C3%A9finir_les_biens_communs

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À force d’être employé à tort et à travers, le terme « communs » a fini par devenir équivoque. Souvent, il est utilisé pour qualifier une sorte de troisième voie économique entre l’État et le marché. Pas faux, mais un peu simpliste. Pour le chercheur américain David Bollier, il s’agit plutôt d’une « nouvelle manière de penser et de prendre soin des ressources qui n’appartiennent ni à un acteur privé, ni à un acteur public, et qui sont partagées et gérées par une communauté qui en définit les droits d’usage (accès, partage, circulation) ».

C’est cette notion de communauté qui fait tout le sel des communs : « Pour qu’il y ait commun, il faut une communauté qui décide de s’auto-organiser pour placer cette ressource en bien commun, en gérer les conditions d’accès et pour la protéger contre les différents risques qui la menacent, notamment son appropriation par des acteurs du secteur privé », écrit Michel Briand, membre du Conseil national du numérique et ancien adjoint écologiste à la mairie de Brest, sur le blog de la revue Éthique publique.

Source

https://usbeketrica.com/article/le-siecle-des-communs

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