1.2. Quel est le degré de transparence dans nos relations avec les artistes et les distributeurs ?

Cette note fait partie du projet Normes de diffusion des arts médiatiques en ligne de l'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), un guide pratique pour soutenir la diffusion des arts médiatiques en ligne.

Ce document a été élaboré par la chercheuse Mariane Bourcheix-Laporte, en collaboration avec James King et un groupe de travail de neuf artistes médiatiques et employé·e·s du milieu culturel.

Comment maintiendrons-nous une communication transparente ?

Quelle information avons-nous transmise aux artistes ou aux distributeurs ?

Les diffuseurs ne devraient pas prendre de décisions liées à la diffusion d’œuvres sans avoir préalablement consulté l’artiste et/ou le distributeur. Cela est particulièrement important au moment d’effectuer des changements au mode de diffusion (ex. : passer de la diffusion en personne à la diffusion en ligne, ou de la diffusion en direct à la diffusion sur demande). Vous pouvez consulter le document Propriété intellectuelle et diffusion en ligne pour plus de renseignements à ce sujet.

Assurez-vous d’inclure dans le contrat des renseignements sur la manière dont une œuvre sera diffusée et abordez tous les aspects de la diffusion avec les artistes et les distributeurs. Obtenez leur consentement avant d’apporter tout changement éventuel au contrat. Référez-vous à l'Aide-mémoire pour les contrats entre les diffuseurs d’arts médiatiques et les artistes ou les titulaires de droits d’auteur pour plus de renseignements à ce sujet.

Avons-nous bien évalué les risques et en avons-nous fait part aux parties prenantes ?

La diffusion en ligne comporte des risques plus élevés que la diffusion en personne, en particulier pour les événements diffusés en direct. Les pépins techniques peuvent survenir autant du côté de la transmission que de la réception. Notamment, la vitesse et la stabilité de la connexion Internet (celle du côté de la transmission comme de celui de l’auditoire) affecteront la qualité. Peu importe le niveau de préparation et de contrôle technique préalable, il est important de reconnaître que la diffusion en ligne comporte de nombreux éléments incontrôlables.

  • Évaluez le niveau de risque, puis élaborez un plan de contingence. Par exemple, plutôt que d’être diffusé en direct en haute définition, un film pourrait être projeté en définition standard si la vitesse Internet du diffuseur est insuffisante le jour de l’événement. Si un pépin survient en cours de projection, une seconde diffusion pourrait être organisée.
  • Informez les artistes et les diffuseurs des risques et expliquez-leur le plan de contingence. Cette information devrait aussi se trouver dans les contrats signés. Référez-vous à l'Aide-mémoire pour les contrats entre les diffuseurs d’arts médiatiques et les artistes ou les titulaires de droits d’auteur pour plus de renseignements à ce sujet.
  • Communiquez les risques aux membres du public dans le matériel promotionnel. Fournissez des renseignements quant au plan de contingence ou aux options de remboursement, le cas échéant.

Avons-nous informé les artistes ou les distributeurs de la manière dont nous utiliserons leurs fichiers ?

Il est important que les diffuseurs soient transparents sur la manière dont ils utilisent ou transcodent les fichiers fournis par les artistes ou les distributeurs. Les lois sur le droit d’auteur permettent aux diffuseurs de faire des copies temporaires d’œuvres à des fins de diffusion, mais d’autres usages pourraient être restreints ou peuvent nécessiter l’obtention du consentement de la personne titulaire du droit d’auteur.

Abordez toutes les utilisations prévues de l’œuvre avec l’artiste ou le distributeur et assurez-vous d’inclure ces renseignements dans le contrat. Pour plus d’information, voir Propriété intellectuelle et diffusion en ligne ou Aide-mémoire pour les contrats entre les diffuseurs d’arts médiatiques et les artistes ou les titulaires de droits d’auteur.

Quels sont les besoins des artistes et des distributeurs ?

Sommes-nous en mesure de répondre aux requêtes des artistes ou des distributeurs ?

Les artistes et les distributeurs peuvent demander que les œuvres soient présentées dans certains formats ou à une résolution précise. Il·elle·s peuvent aussi demander que des paramètres d’accessibilité soient mis en place, comme le géoblocage, des mesures de gestion des droits numériques (GDN), la restriction du nombre de membres du public, l’exigence d’inscription ou d’autres mesures de filtrage d’audience.

  • Dès les échanges initiaux, abordez les demandes concernant les paramètres de diffusion et d’accessibilité avec les artistes ou les distributeurs, et incluez dans le contrat tous les paramètres convenus.
  • Assurez-vous que votre organisme a la capacité technique et financière de donner suite à ces engagements. Il est important de tenir compte de ces besoins lors de la sélection des plateformes numériques et des outils de diffusion.

Quelles données fournirons-nous aux artistes et aux distributeurs après l’événement ?

Il est possible que les artistes ou les distributeurs demandent à obtenir des données sur la façon dont le public aura interagi avec leurs œuvres (ex. : nombre de vues, durée des vues, géolocalisation des membres de l’audience, etc.)

  • Négociez les données qui seront partagées avec les artistes et les distributeurs dès le début de la démarche. Ces renseignements peuvent aussi être intégrés au contrat.
  • Assurez-vous que votre organisme a la capacité de donner suite à ces engagements. Il est important de tenir compte de ces besoins lors de la sélection des plateformes numériques et des outils de diffusion.

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Intégré par Benjamin J. Allard, le 27 septembre 2023 11:09
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1. Tout au long du processus

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Publication

27 septembre 2023

Modification

27 septembre 2023 11:52

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