Numériser des oeuvres en 3D : guide /A Guide to Digitizing Works in 3D

(English version below)

Cette note a été créée pendant interConnect, une enquête collaborative sur la transformation numérique. Apprenez-en davantage dans l’encadré à la fin du texte.

Capture d’écran du site Internet de Metascan (application de scanner 3D)

La numérisation en 3D permet de rendre les œuvres accessibles hors de leur cadre physique. Elle diminue aussi les risques liés à la manipulation et au transport des œuvres. En servant de maquettes, elle est également utile pour planifier les espaces de diffusion ou l’installation d'œuvres d’art publiques. 

Ce type de numérisation est un processus qui requiert une bonne planification. Ce document divise les étapes de numérisation en trois sections et il vise à vous accompagner afin que votre projet se réalise sans heurts.

Commencer : la sélection des technologies et des œuvres

Les questions de base

L’invention des premiers numériseurs servant à reproduire un objet en trois dimensions dans son espace remonte aux années 1960. Aujourd’hui, la technologie s’est beaucoup diversifiée et il est possible d’obtenir des rendus extraordinairement précis. Cependant, plus la technologie est précise, plus les coûts engendrés sont élevés et plus elle nécessite des équipes spécialisées qui ne sont pas nécessairement accessibles hors des grands centres urbains. Vous devez donc vous poser des questions simples dès que l’idée d’un projet de numérisation est dans l’air :

  • Quels sont les budgets disponibles ?
  • Qui sont les compagnies qui travaillent sur le territoire ou qui peuvent se déplacer ?
  • Voulez-vous procéder vous-même à la numérisation ?
  • Quels sont les objectifs de la numérisation et comment souhaitez-vous utiliser les rendus finaux (maquette, impression 3D, mise en ligne, etc.) ?

Identifier les technologies et les limites

Que vous travailliez avec des partenaires ou que vous soyez en charge de la numérisation, certaines questions sont incontournables et elles vous permettront de bien prévoir les équipements et les délais.

Technologies

  • Si vous confiez la numérisation à un partenaire externe, ont-ils de l’expérience dans la numérisation d'œuvres ? Sont-ils capables de vous fournir des exemples ?
  • À l’interne, y a-t-il une personne qui possède déjà des connaissances ? Sinon, sachez que vous devrez former une personne pour qu’elle ait les connaissances de base pour discuter avec les différent·e·s intervenant·e·s. Idéalement, il faut que la personne ait aussi une compréhension des enjeux du droit d’auteur et de l’accessibilité numérique, dont les métadonnées.
  • Quelle est la technologie de prise de vue utilisée ou envisagée ? Les trois principales sont :

Limitations

Plusieurs des technologies qui sont actuellement utilisées présentent des restrictions qui auront un impact sur le choix des œuvres. Les principales limitations affectent :

  • Le poids des œuvres qui peuvent être numérisées.
    • En photogrammétrie et en lumière structurée, dans la majorité des cas, l’objet doit être en rotation pour être numérisé. Or, les moteurs qui activent cette rotation ont tous un poids maximum qui varie. De plus, ces plateformes vibrent toutes légèrement, il faut donc vérifier si les vibrations peuvent affecter des œuvres très fragiles ou des œuvres dont la surface d’appui est restreinte ou instable pour contrôler les détériorations possibles.
  • La hauteur et la largeur maximales de la prise de vue.
    • La prise de vue pour les numérisations se fait, avec la photogrammétrie, à l’aide d’appareils photographiques, souvent montés en dôme ou à la verticale. Dans les deux cas, ils ont des hauteurs maximales que vous devez connaître pour faire vos choix.
  • L’éclairage.
    • La plupart des prises de vue se font en lumière uniforme. Certaines surfaces (ex. : réfléchissantes, polies, luisantes, transparentes, creuses et faites de petits éléments comme des poils, des épines ou certains tissages) et certaines couleurs (dont les noirs, les effets optiques et les blancs uniformes) sont difficiles à numériser. Les creux et les sculptures composés de plusieurs éléments qui s’entrecroisent, ou qui sont visibles uniquement par le haut, présentent également des défis importants.

Et si vous décidez de numériser vous-même ?

À moins d’utiliser des logiciels pour téléphone mobile qui permette de produire des rendus minimaux, qui sont surtout utiles en art public ou pour produire des maquettes, vous devez prévoir beaucoup de temps et une importante courbe d’acquisition de connaissances. Pour vous aider à prendre une décision, voici quelques documents :

Le choix des œuvres

Les diffuseurs culturels exposent en fonction de leurs axes de diffusion ou de la vision d’un·e commissaire. Dans le cadre d’un projet 3D et selon la technologie choisie, il faut donc sélectionner des œuvres en gardant en tête les limites techniques. En plus de ces restrictions techniques, il faut savoir que certain·e·s artistes et ayant-droits ne souhaitent pas voir leurs œuvres numérisées ou limitent la précision (pixels) des images qui seront rendues publiques. Il est donc primordial de les contacter avant de lancer un projet. De même, il est utile de prévoir des jetons non fongibles (JNF) ou, en anglais, non-fungible tokens (NFT) pour certifier l’authenticité de la version numérique ou, le cas échéant, vendre les fichiers. 

Chronologie d’un projet de numérisation d’œuvres à 3D

Année 1

  • Lire des guides sur la numérisation des œuvres
  • Rechercher de partenaires
  • Déterminer les usages 
    • Si l’œuvre est protégée par le droit d’auteur et qu’une mise en ligne est prévue, la durée de la diffusion doit être déterminée
  • Établir un budget et faire des demandes de soumission
  • Rechercher des subventions, le cas échéant
  • Présélectionner la technologie, les logiciels et la plateforme de diffusion
  • Préparer un spécimen de contrat pour la gestion des droits d’auteur (licence)
  • Si les rendus 3D sont mis en ligne, vérifier  la structure du site Internet du lieu de diffusion ou de l’organisation et préparer des pages au besoin.
  • Choisir des œuvres en fonction des besoins du lieu de diffusion, des besoins de l’organisme et des limites techniques
    • Vérifier l’état des œuvres
    • Contacter la personne, l’organisme ou la société de gestion titulaire des droits d’auteur pour obtenir son appui au projet

Année 2

  • Sélectionner un espace pour la numérisation en fonction des besoins techniques (taille du matériel de numérisation, murs blancs, contrôle des sources d’éclairage, etc.) et de la préservation des œuvres (contrôle de la lumière et des conditions environnementales)
  • Si le lieu de diffusion souhaite diffuser des images du processus de prise de vue : établir un plan de communication
    • Le plan de communication comprendrait idéalement aussi la diffusion du projet pour gérer efficacement les licences
  • Choisir la date de numérisation et confirmer la présence des partenaires
  • En musée, sortir  les œuvres des réserves et constater leur état
    • Entrer les informations de la numérisation dans le dossier des œuvres
  • Numériser les œuvres 
    • Prévoir un maximum de 8 à 10 œuvres par jour pour une numérisation de grande qualité
  • Traitement informatique des fichiers
  • Procéder à la version finale des licences et signature des contrats de diffusion avec les personnes ou les sociétés de gestion qui gèrent les droits d’auteur
  • Transférer les fichiers sur une plateforme de diffusion ou sur un serveur
  • Mettre à disposition

Quelques projets de numérisation d’œuvres ou d’artefacts en 3D au Canada

 À propos de cette note

  • Cette note a été inspirée par les discussions de groupe qui ont eu lieu au cours des ateliers d’interConnect. Le contenu de la note a été discuté spécifiquement par le groupe d’apprentissage collaboratif 1.1.
  • Note écrite par Marjolaine Poirier et révisée par l’équipe d’interConnect.
  • Traduction du français vers l'anglais par Marie-Camille Lalande. 

L'initiative interConnect a été menée par l'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI). Les opinions exprimées dans cette note sont celles des auteur·trice·s et ne constituent pas des recommandations officielles de l'AAMI.

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(English version)

This note was created as part of interConnect, a collaborative inquiry into digital transformation. Learn more in the box at the end of the text.

Screenshot from the Metascan website (3D scanner application)

3D digitization enables artworks to be accessible beyond their physical setting. It also reduces the risks involved in handling and transporting works. By providing models, 3D digitization can also be useful for planning exhibition spaces or the installation of public works of art. 

This type of digitization requires careful planning. This document breaks the digitization stages into three sections and aims to help your project run smoothly.

How to Start: Selecting Tools and Artworks

Basic Questions

The first digitizers able to reproduce a three-dimensional object in space were invented in the 1960s. Today, the technology has diversified considerably and extraordinarily precise renderings are now possible. However, the more precise the technology, the more expensive it becomes, and the more it requires specialized teams that aren’t necessarily accessible outside major urban centres. You therefore need to ask yourself some simple questions as soon as the idea of a digitization project comes up:

  • What are the available budgets?
  • What companies work in the area, or can travel?
  • Do you want to do the digitization yourself?
  • What are the goals of the digitization and how do you want to use the final results (model, 3D print, release online, etc.)?

Identifying Technologies and Their Limitations

Whether you’re working with partners or are the one responsible for digitization, many questions are essential and will help you plan equipment and deadlines.

Technologies

  • If you’re entrusting digitization to an external partner, do they have experience digitizing artworks? Can they provide you with examples?
  • Is there someone in-house who already has this knowledge? If not, be aware that you will need to train someone so that they have the basic knowledge to interact with the various parties involved. Ideally, this person should also have an understanding of copyright and digital accessibility issues, including metadata.
  • What technology is being used or considered for 3D scanning? The three main ones are:

Limitations

There are limitations to several technologies currently in use, and these will have an impact on the choice of works. The main limitations concern:

  • The weight of works that can be digitized.
    • In photogrammetry and structured light, the object being digitized must typically be rotating. However, the motors that activate this rotation have varying maximum weight capacities. These platforms all vibrate slightly, so it’s important to check whether the vibrations could affect very fragile works or works with a limited or unstable support surface, in order to control for possible damage.
  • The maximum height and width of the shot.
    • With photogrammetry, the digitization process is carried out using cameras, often mounted in a dome or vertically. In both cases, there are maximum heights that you need to be aware of when choosing.
  • Lighting.
    • Most shots are taken in uniform light. Certain surfaces (e.g., reflective, polished, shiny, transparent, hollow and made of small elements such as hairs, thorns or certain woven textures) and certain colours (including blacks, optical effects and uniform whites) are difficult to digitize. Cavities and sculptures composed of several intersecting elements, or elements that are only visible from above, also present significant challenges.

What if you decide to digitize yourself?

Unless you use mobile phone software that allows you to produce minimal renderings (which are especially useful in public art or for producing mock-ups), you need to allow for a lot of time and a significant learning curve. Here are a few documents to help you decide: 

Choosing artworks

Cultural presenters exhibit according to a presentation focus or a curator’s vision. In the context of a 3D project, and depending on the technology chosen, you’ll need to bear some technical limitations in mind when selecting artworks. In addition to these technical restrictions, you should be aware that some artists and copyright holders don’t wish to see their works digitized, or limit the precision (pixels) of the images that will be made public. It is therefore essential to contact them before launching a project. It’s also a good idea to provide non-fungible tokens (NFT) to certify the authenticity of the digital version or, if applicable, to sell the files.

Timeline of a 3D digitization project

First Year

  • Read guides on the digitization of artworks.
  • Search for partnerships.
  • Determine the uses.
    • If the work is protected by copyright and is to be made available online, the duration of the distribution must be determined.
  • Draw up a budget and prepare requests for proposals (RFPs).
  • Search for grants, if applicable.
  • Pre-select technology, software and distribution platform.
  • Prepare sample contract for copyright management (licence).
  • If the 3D renderings are to be made available online, check the structure of the venue or organisation’s website and prepare the pages if necessary.
  • Choose artworks based on the needs of the venue, the needs of the organization and technical limitations.
    • Check the condition of the works.
    • Contact the person or organization holding the copyright to obtain their support for the project.

Second Year

  • Select a digitization space based on technical requirements (size of digitization equipment, white walls, control of lighting sources, etc.) and conservation of the works (control of light and environmental conditions).
  • If the venue wishes to broadcast images of the shooting process, draw up a communication plan.
    • This communication plan should ideally also include dissemination of the project in order to manage licences effectively.
  • Choose the date for the digitization process and confirm partners’ presence.
  • In the museum: remove the works from storage and create condition reports.
    • Enter digitization information in the works’ files.
  • Digitize the artworks.
    • Plan on 8 to 10 works per day maximum for high-quality digitization.
  • Process the files.
  • Write the final version of the licences and signature of the distribution contracts with the people or licensing bodies that manage the copyright.
  • Transfer files to a distribution platform or server.
  • Launch the project.

Selected 3D digitization projects of works or artifacts in Canada

About this note   

  • This note was nurtured by the discussions that took place during interConnect workshops, particularly those of co-learning group 1.1
  • Note contributed by Marjolaine Poirier with revision support from the interConnect team.
  • Translation from French to English by Marie-Camille Lalande.

The interConnect initiative was led by the Independent Media Arts Alliance (IMAA). The views expressed in this note are those of the author(s) and not official IMAA recommendations.

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Publication

22 mars 2024

Modification

26 mars 2024 09:08

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