interConnect | 1.1. — Co-learning Group /Groupes d’apprentissage collaboratif — Art presentation /Diffusion de l'art

About this group / À propos du groupe

Connecting threads: art presentation, access, and reaching audiences

Fil conducteur : présentation de l'art, accès et différentes manières d'atteindre les publics

EN - interConnect has a total of 42 participants, split into 6 co-learning groups, guided by a team of 4 facilitators. 

This co-learning group is from Discussion Area 1: All about Access to Culture

FR- interConnect compte un total de 42 participant.e.s, répartis en 6 groupes de co-apprentissage, guidés par une équipe de facilitation composé de 4 personnes.

Ce groupe de d’apprentissage collaboratif est relié au champ de réflexion 1: Tout savoir sur l'accès à la culture

About the participants / À propos des participant.e.s

Amanda Penney, Eastern Edge artist-run centre

EN- 

I am a mother, visual artist and arts administrator. Born on the Northern Peninsula in a community called St. Anthony, NL, I have grown up all over the country with the deepest roots in Calgary, Alberta and Churchill Falls, Labrador.  After living away from the province for six years, I returned to Newfoundland and Labrador to pursue a BFA at Memorial University which I completed in 2005. I am currently managing a family of four along with the Eastern Edge artist-run centre.  In recent years I have worked at the NL Craft Council gallery, and worked as a volunteer in community outreach creating safe creativity workshops for adults and children with the intention of empowerment through creation. The connection between art and community and the healing power of both is what inspires me most. I am a big fan of street art and public art spaces and I am driven to experience and create art every chance i get.  I am participating in interConnect because it aligns with my goals both as an artist and arts administrator.  I am very interested in how technology is helping artists and art making.  Learning about the newest technology and tools that are being used in innovative ways to increase accessibility in galleries and other art spaces will also be incredibly helpful.

FR-

[IMAA’s translation] Je suis une mère, artiste visuelle et administratrice d'art. Née dans la péninsule septentrionale, dans une communauté appelée St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), j'ai grandi dans tout le pays, mes racines les plus profondes se trouvant à Calgary (Alberta) et à Churchill Falls (Labrador).  Après avoir quitté la province pendant six ans, je suis retournée à Terre-Neuve-et-Labrador pour poursuivre un Baccalauréat en Beaux-Arts à l'Université Memorial, que j'ai terminé en 2005. Je m'occupe actuellement d'une famille de quatre personnes et du centre d'art autogéré Eastern Edge.  Ces dernières années, j'ai travaillé à la galerie du NL Craft Council, et j'ai travaillé comme bénévole dans le domaine de la sensibilisation de la communauté en créant des ateliers de créativité sûrs pour les adultes et les enfants dans le but de les rendre autonomes grâce à la création. Le lien entre l'art et la communauté et le pouvoir de guérison des deux est ce qui m'inspire le plus. Je suis une grande fan de l'art de rue et des espaces d'art public et je suis motivée pour expérimenter et créer de l'art chaque fois que j'en ai l'occasion.  Je participe à interConnect parce que cela correspond à mes objectifs en tant qu'artiste et administrateur artistique.  Je suis très intéressée par la façon dont la technologie aide les artistes et la création artistique.  Apprendre les nouvelles technologies et les nouveaux outils qui sont utilisés de manière innovante pour améliorer l'accessibilité dans les galeries et autres espaces artistiques me sera également très utile.


Belinda Kwan, InterAccess

EN-

Belinda Kwan is a neurodivergent curator, writer, and arts administrator based in Toronto, Canada. She currently works at the new media artist-run centre InterAccess. Her past, present, and upcoming projects are documented on www.belindakwan.com.

FR-

[IMAA’s translation] Belinda Kwan est commissaire et une personne neurodivergente qui travaille dans l’écriture et l'administration artistique à Toronto, au Canada. Son travail est basé actuellement au centre d'artistes des nouveaux médias InterAccess. Ses projets passés, présents et à venir sont documentés sur www.belindakwan.com.


Cat Bluemke, MacKenzie Art Gallery

EN-

Cat Bluemke (b.1993) is a digital artist exploring software design, mixed reality, and performance. She releases projects through her collective identities Tough Guy Mountain and SpekWork Studio that critique technology’s dual nature as a labor-saving device and a tool of exploitation. Her international exhibitions include showcases on Rhizome and the New Museum’s virtual reality platform and the 2018 Venice Architecture Biennale with the American Pavilion. Her projects have received financial support from multiple institutions, including Canadian federal and provincial public arts funding and Rhizome. She lives in rural Nova Scotia, in Mi’kma’ki.

FR-

[IMAA’s translation] Cat Bluemke (née en 1993) est une artiste numérique qui explore la conception de logiciels, la réalité mixte et la performance. Elle lance des projets à travers ses identités collectives Tough Guy Mountain et SpekWork Studio qui critiquent la double nature de la technologie en tant que dispositif d'économie de main-d'œuvre et outil d'exploitation. Ses expositions internationales comprennent des présentations sur Rhizome et la plateforme de réalité virtuelle du New Museum, ainsi que la Biennale d'architecture de Venise 2018 avec le pavillon américain. Ses projets ont reçu le soutien financier de plusieurs institutions, dont les fonds publics fédéraux et provinciaux canadiens pour les arts et Rhizome. Elle vit en Nouvelle-Écosse rurale, en Mi'kma'ki.

 

Eusebio Lopez-Aguilar, Video Pool Media Arts Centre

EN-

Eusebio is a multidisciplinary Latine artist working primarily in audio, and it intersects with technology. In Treaty 1 territory, Eusebio works towards a more equitable art scene as a tech, educator, and father. He is currently positioned as the Technical Director at Video Pool Media Arts Centre.

FR-

[IMAA’s translation] Eusebio est un artiste latino multidisciplinaire qui travaille principalement dans le domaine de l'audio et de son intersection avec la technologie. Sur le territoire du Traité 1, Eusebio travaille à une scène artistique plus équitable en tant que technicien, éducateur et père. Il est actuellement directeur technique au Video Pool Media Arts Centre.


Marjolaine Poirier, Musée du Bas-Saint-Laurent

EN-

Collections manager at the Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup, Marjolaine is also a consultant who works on copyright, open access issues and metadata issues. She is involved in digital human networks and interested in data quality and representativeness, technological archives, digitalization, and visibility and content discoverability. Art historian, she is as specialist of 3d images produce in or about Québec from a historical perspective. In the context of interConnect she wishes to address these issues from the point of view of a middle-size museum and an art community far from the centre.

FR-

[IMAA’s translation] Gestionnaire des Collections au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup, Marjolaine est également consultante en droit d'auteur, en libre accès et en métadonnées. Elle est impliquée dans les réseaux humains numériques et s'intéresse à la qualité et à la représentativité des données, aux archives technologiques, à la numérisation, à la visibilité et à la découvrabilité des contenus. Historienne de l'art, elle est spécialiste des images 3D produites au Québec ou à propos du Québec dans une perspective historique. Dans le cadre d'interConnect, elle souhaite aborder ces questions du point de vue d'un musée de taille moyenne et d'une communauté artistique éloignée du centre.

 

Victoria Wells, St. John's International Women's Film Festival

EN-

Victoria is a freelance media Jane of many trades based in St. John’s, NL. When she’s not working behind the scenes as the Technical Director for the St. John’s International Women’s Film Festival she can be found in the editing suite working on everything from short films and TV to community support videos and commercials. Vic has been working in and around the NL film industry for over 15 years and is passionate about supporting women and LGBTQ+ filmmakers in the community.

FR-

[IMAA’s translation] Victoria est une médiamaticienne indépendante qui exerce de nombreux métiers à St. John's (T.-N.-L.). Lorsqu'elle n'est pas en train de travailler dans les coulisses en tant que directrice technique du St. John's International Women's Film Festival, on peut la trouver dans la salle de montage en train de travailler sur tout, des courts métrages à la télévision, en passant par les vidéos de soutien communautaire et les publicités. Vic travaille dans l'industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus de 15 ans et se passionne pour le soutien aux femmes et aux cinéastes LGBTQ+ de la communauté.


Winona Julian, The New Gallery

EN-

Winona Julian (she/her) is a queer, femme media/video artist residing in Mokhkinstsís (Calgary, AB). She completed her BFA at Alberta University of the Arts (2020) with a major in Media Arts. Since graduating she has been working in arts administration. In 2022 she organized EMMEDIA's Particle + Wave Media Arts festival and currently she works at The New Gallery, facilitating the creation of online art exhibitions for their Mainframe Digital Exhibition Space as their Digital Programming Coordinator. Mainframe prioritizes accessibility in distributing art to the public, especially for those who are unable to attend in person programming.

FR-

[IMAA’s translation] Winona Julian (elle) est une artiste média/vidéo queer et féminine résidant à Mokhkinstsís (Calgary, AB). Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l'Université des arts de l'Alberta (2020), avec une spécialisation en arts médiatiques. Depuis l'obtention de son diplôme, elle travaille dans l'administration des arts. En 2022, elle a organisé le festival d'arts médiatiques Particle + Wave d'EMMEDIA et travaille actuellement à la New Gallery, où elle facilite la création d'expositions d'art en ligne pour l'espace d'exposition numérique Mainframe en tant que coordinatrice de la programmation numérique. Mainframe donne la priorité à l'accessibilité dans la distribution de l'art au public, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas assister à la programmation en personne.

note Note(s) liée(s)

interConnect | Discussion Areas/Champs de réflexion 11 mai 2023
interConnect | Discussion Areas/Champs de réflexion
11 mai 2023
interConnect | Co-Learning groups/Groupes d’apprentissage collaboratif 12 mai 2023
interConnect | Co-Learning groups/Groupes d’apprentissage collaboratif
12 mai 2023
interConnect | Project Overview/Aperçu du projet 28 mars 2023
interConnect | Project Overview/Aperçu du projet
28 mars 2023
interConnect | 1.1. — Reflections /Réflexions — Art presentation /Diffusion de l’art 22 mars 2024
interConnect | 1.1. — Reflections /Réflexions — Art presentation...
22 mars 2024
Numériser des oeuvres en 3D : guide /A Guide to Digitizing Works in 3D 22 mars 2024
Numériser des oeuvres en 3D : guide /A Guide to Digitizing Works in 3D
22 mars 2024
Browser-based experiences of interactive media art /Expériences d'arts médiatiques interactifs basées sur le navigateur 22 mars 2024
Browser-based experiences of interactive media art /Expériences...
22 mars 2024
Mobile experiences of interactive media arts /Expériences d’arts médiatiques interactifs sur mobiles 22 mars 2024
Mobile experiences of interactive media arts /Expériences d’arts...
22 mars 2024
Augmented Reality (AR) experiences of interactive media art /Expériences d'arts médiatiques interactifs avec la réalité augmentée (RA) 22 mars 2024
Augmented Reality (AR) experiences of interactive media art...
22 mars 2024
Virtual Reality (VR) experiences of interactive media art /Expériences d'arts médiatiques interactifs avec la réalité virtuelle (RV) 22 mars 2024
Virtual Reality (VR) experiences of interactive media art...
22 mars 2024
Multi-user experiences of interactive media art /Expériences d'arts médiatiques interactifs multi-utilisateur·trice·s 22 mars 2024
Multi-user experiences of interactive media art /Expériences d'arts...
22 mars 2024
Implementing interactive media in onsite installation /Mise en œuvre de médias interactifs dans des installations sur place 22 mars 2024
Implementing interactive media in onsite installation /Mise en...
22 mars 2024
Access and Planning Considerations for Interactive Media Exhibitions /Considérations liées à l'accès et la planification pour les expositions de médias interactifs 22 mars 2024
Access and Planning Considerations for Interactive Media...
22 mars 2024
Creating Safe and Welcoming Community Spaces with Access Documents /Créer des espaces communautaires sûrs et accueillants grâce aux documents d’accessibilité 22 mars 2024
Creating Safe and Welcoming Community Spaces with Access Documents...
22 mars 2024
Things to Consider When Doing a Visual Presentation or Screening /Éléments à prendre en compte lors d’une présentation visuelle ou d’une projection 19 mars 2024
Things to Consider When Doing a Visual Presentation or Screening...
19 mars 2024
Introduction to Creating Welcoming Community Spaces /Introduction à la création d’espaces communautaires accueillants 19 mars 2024
Introduction to Creating Welcoming Community Spaces /Introduction à...
19 mars 2024
Basic Setup Times and Procedures for Sound Reinforcement or Live Sound /Temps de préparation et procédures de base pour l’installation de sonorisation ou de son en direct 15 mars 2024
Basic Setup Times and Procedures for Sound Reinforcement or Live...
15 mars 2024
Understanding Key Project Constraints in Grassroots Cultural Contexts /Bien comprendre les principales contraintes de projet dans des contextes culturels artistiques et communautaires 15 mars 2024
Understanding Key Project Constraints in Grassroots Cultural...
15 mars 2024
Cinémathèque québécoise et le Web sémantique /The Cinémathèque Québécoise and the Semantic Web 12 mars 2024
Cinémathèque québécoise et le Web sémantique /The Cinémathèque...
12 mars 2024
2023.02.22 - INTERCONNEXIONS, une réflexion collective sur la transformation numérique dans les arts 23 janvier 2024
2023.02.22 - INTERCONNEXIONS, une réflexion collective sur la...
23 janvier 2024
Digital Art Projects from the MacKenzie Art Gallery 24 octobre 2023
Digital Art Projects from the MacKenzie Art Gallery
24 octobre 2023
Mainframe: An Online Platform for Web Based Projects 18 octobre 2023
Mainframe: An Online Platform for Web Based Projects
18 octobre 2023
interConnect | Participants and Facilitators/ Participant·e·s et facilitateur·trice·s 30 mai 2023
interConnect | Participants and Facilitators/ Participant·e·s et...
30 mai 2023

diversity_3Organisation(s) reliée(s)

bookmark Terme(s) relié(s)

padding Carnet(s) relié(s)

file_copy 25 notes
Welcome to interConnect! Bienvenue à interConnect!
file_copy 25 notes
person
Intégré par Pascaline Le Bras, le 25 juillet 2023 09:10
category
Context /Contexte, English, Français

Auteur·trice(s) de note

forumContacter les auteur·trice(s)

Communauté liée

interConnect

Communauté Passerelles

Profil En commun

forumDiscuter de la note

Publication

25 juillet 2023

Modification

25 janvier 2024 11:23

Historique des modifications

Visibilité

lock_open public