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Qu’est-ce que « l’équité par l’accessibilité » pourrait signifier pour vos activités? Cette ressource cherche à sensibiliser aux questions liées à l’accessibilité et à la diffusion en ligne. Ce document comprend :
- la position de l’AAMI sur l’accessibilité,
- une introduction à des concepts clés,
- un aperçu du cadre juridique canadien lié à l’accessibilité,
- un ensemble de principes directeurs,
- une liste de suggestions et de questions que les organismes d’arts médiatiques devraient se poser.
Introduction
À propos de ce document
Les modèles de diffusion en ligne donnent aux diffuseurs d’arts médiatiques la possibilité et la responsabilité de rendre leurs évènements accessibles à un public plus large, y compris les publics composés de personnes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques ou psychoatypiques). Les fonctionnalités intégrées aux plateformes virtuelles aident également les diffuseurs à mettre en œuvre et à essayer des modèles de diffusion plus accessibles pour des publics avec des capacités diverses. Dans ce contexte, les diffuseurs d’arts médiatiques sont de plus en plus confrontés à des questions liées à l’accessibilité équitable pour les personnes S/sourdes et/ou handicapées.
L’accessibilité est un processus complexe qui doit être intégré à l’ensemble des activités opérationnelles et des programmes d’une organisation, que ce soit en ligne ou en personne. Cela dit, aucun guide pratique ne peut à lui seul indiquer toutes les actions à entreprendre pour rendre une organisation accessible. Les questions d’équité exigent donc un engagement à revoir ses idées reçues et ses méthodes de travail. Une bonne approche à l’accessibilité devrait se fonder sur la devise « rien pour nous sans nous » et mettre le leadership des personnes de la diversité capacitaire de l’avant.
Pour les diffuseurs d’arts médiatiques, les démarches visant à rendre les activités de diffusion plus accessibles devraient s’accompagner d’un engagement envers l’équité d’accès. Cet engagement exige de repenser la programmation et les méthodes de travail. Cela implique notamment de tisser des liens et de collaborer avec des artistes et des personnes de la diversité capacitaire, mais aussi de faire preuve d’ouverture à de nouvelles pratiques artistiques et à de nouveaux modes de communication et de revoir ses attentes face aux résultats espérés. Au cours de ces démarches, il faudra donc tester le terrain, apprendre de ses erreurs et redéfinir la notion du succès.
L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) a conçu ce document pour sensibiliser ses membres aux questions d’accessibilité et de diffusion en ligne. L’objectif est d’encourager les diffuseurs d’arts médiatiques à réfléchir aux formes que pourrait prendre l’équité d’accès dans leur contexte spécifique.
Ce document a été rédigé par Mariane Bourcheix-Laporte, en collaboration avec un groupe de travail de neuf artistes médiatiques et travailleuses et travailleurs culturel∙le∙s dans le cadre du Projet sur les normes de diffusion en ligne. La version française de cette ressource a été révisée par Maxime D.-Pomerleau et Véro Leduc. Beaucoup s’identifient en tant que membres S/sourd·e·s et/ou handicapé·e∙s de la communauté artistique.
Ce document devrait être utilisé avec le Barème de tarifs de l'AAMI et en complément de ces autres ressources :
- Propriété intellectuelle et diffusion en ligne : Recommandations et ressources pour la communauté des arts médiatiques
Tâches et opérations pour la diffusion en ligne : Guide à l’intention de la communauté des arts médiatiques;
Glossaire des termes : Projet sur les normes de diffusion en ligne;
Ressources externes à propos de la diffusion en ligne.
Notes sur le vocabulaire
Ce document a été rédigé en anglais et traduit par la suite. Nous avons tenté d'utiliser les termes qui nous semblaient les plus appropriés selon les contextes. Plusieurs concepts et leurs traductions ont fait preuve de discussion étendue, telle que Disability justice, crip politics ainsi que D/eaf and disability.
Veuillez noter que les personnes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques ou psychoatypiques) ne sont pas un bloc monolithique. Les concepts présentés dans ce document sont en évolution et pourraient ne pas convenir à certains groupes ou individus. Nous vous encourageons à consulter les personnes concernées pour savoir comment elles s’identifient et valider les termes qu'elles préfèrent utiliser. Si vous avez des questions, souhaitez émettre un commentaire ou avoir une conversation par rapport à ce document, veuillez nous contacter à l’adresse info@imaa.ca.
Contexte
Depuis des années, l’AAMI soutient les communautés en quête d’équité et plaide en faveur de la diversité créative et de l’autodétermination dans le monde des arts médiatiques. Cependant, en tant qu’organisation, l’AAMI n’a eu que des interactions limitées avec les initiatives de renforcement de l’accessibilité provenant des communautés de la diversité capacitaire. Il est important de reconnaître que les membres S/sourd·e·s et/ou handicapé·e·s de la communauté artistique défendent leurs propres intérêts depuis longtemps et possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour faire valoir leurs besoins et les meilleures pratiques en matière d’accessibilité. En publiant ce document, l’AAMI ne souhaite aucunement s’exprimer au nom des militant·e·s S/sourd·e·s et/ou handicapé·e·s, mais cherche plutôt à promouvoir leurs idées et leurs valeurs au sein du secteur des arts médiatiques.
L’intention de ce document est donc d’encourager l’équité dans la communauté des arts médiatiques grâce à des pratiques d’accessibilité. Ce texte s’inspire des conversations du groupe de travail sur l’accessibilité en ligne et d’autres ressources liées au mouvement pour l’accès juste et équitable des personnes de la diversité capacitaire au milieu créatif. Tout au long du document, des citations illustreront les concepts employés dans les mots de celles et ceux qui ont une expérience directe de l’oppression capacitiste ou audiste et qui militent contre elle.
TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction
Position de l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) sur l’accessibilité
Concepts clés
- Justice et approche critique à l’accessibilité pour toutes les personnes handicapées
- Accessibilité
- Justice pour toutes les personnes handicapées? (Disability Justice)
- Autodétermination des personnes S/sourdes et/ou handicapées
- Mouvement politique crip dans le milieu artistique
- Approche critique de l’accessibilité
- Approches critiques de l’accessibilité : Comment en savoir davantage ? Par où commencer ?
2. Le cadre juridique canadien
2.1. Législations
2.2. Accessibilité et droit d’auteur
3. Ressources
3.1. Boîte à outils